Forums Création d’actifs Internet Mise en place d'un partenariat d'affiliation e-commerce

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  yilun, il y a 3 mois.

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    Fred Ravat
    Electron Libre
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    Bonjour,
    Ma femme a monté un blog il y a 2 ans et elle a obtenu un bon référencement de certains articles. Elle capte des emails tous les jours. Elle veut faire un partenariat avec une boutique à Lyon qui a une boutique en ligne et qui vend des articles en lien avec sa niche.
    Je me pose donc les questions suivantes :
    – Quelle est la commission type pour de l’affiliation e-commerce ? As-tu un ordre de grandeur ?
    – Quel est selon toi le meilleur moyen de mettre en place l’affiliation (je parle d’un point de vue technique : plateforme ? Lien affilié ? Etc.). Il faut faire un contrat écrit d’après toi ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    #497

    Franck
    Admin
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    Bonsoir,

    Pour l’affiliation en général cela se fait via des plate-formes d’affiliation comme Kwanko ou autre.
    L’avantage c’est qu’ils font « tiers de confiance » entre les deux, ils te donnent leur propres trackers pour faire tout ça.
    Mais au passage ils prennent 30% (pas du CA, de ta commission d’affilié).
    Et puis surtout ils te permettent d’accéder à un catalogue de vendeur, d’en changer facilement, etc.
    Donc c’est différent du contexte de ta femme, mais je te le dis si jamais vous ne connaissiez pas le principe.
    Parce que ça peut être sympa pour ta femme d’aller taper dans ce catalogue de vendeurs.
    L’avantage aussi c’est qu’ils te filent des bannières, tout ce qu’il faut, etc.
    Les commissions varient d’un secteur à l’autre mais en gros c’est entre 7 et 12%.
    Sur la plate forme tu peux voir d’ailleurs combien propose et voir les plus intéressants.
    Sachant que certains convertissent plus que d’autres, donc au final sont parfois plus rentables même s’ils proposent des commissions inférieures (puisque ça vend plus souvent, ça se compense, voire plus).
    En tout cas en allant dessus (s’inscrire est gratuit), ça lui donnera des idées de commission sur son secteur et donc elle pourra mieux négocier.
    Pour ce qui est de la technique je ne vais pas être d »un grand secours car je ne suis toujours passé que par des plates-forme comme ça.
    Mais tu ne peux pas leur demander d’être l’intermédiaire si le marchand n’est pas chez eux.
    Et il ne peut pas y aller juste pour toi. S’il y va, c’est pour que tous les affiliés puissent le diffuser. Donc pas intéressant pour vous, vous perdriez l’exclusivité (qui peut être un argument dans la négo).
    Je pense (quasi sûr) qu’il existe des outils de tracking spécialisés pour ça mais je ne les connais pas.
    Sinon le truc de base le plus simple, c’est d’utiliser Google analytics.
    Tu tagues les visiteurs qui viennent de chez vous et le marchand les voit dans son Analytics.
    Si son tracking de ventes est bien fait, ça peut le faire.
    Ca ne tient pas compte des commandes annulées par la suite etc. , ça il faut le faire à la main mais en gros ça marche.
    Et je pense que c’est largement suffisant dans un premier temps (et en général tous les marchands ont Google Analytics donc c’est simple).
    Et un contrat écrit pourquoi pas. Mais moi j’ai toujours fonctionné avec des emails « bon pour accord » qui résument la discussion en quelques points.
    De toute façon on ne va pas se lancer dans des vrais procès donc… c’est finalement plus rentable.
    En 10 ans je n’ai fais aucun contrat avec aucun de mes clients.
    Mais c’est un point de vue très perso là dessus.
    Voilà, j’espère que ça vous servira.
    #507

    yilun
    Electron Libre
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    Merci Franck  🙂

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